COVID-19: faut-il porter un masque contre le coronavirus ?

Masque en tissu efficace ou pas ? C’est le déconfinement et tout le monde se pose la question faut-il porter un masque contre le coronavirus ?
Voici les réponses de l’OMS…



Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un masque de protection aux normes afnor ?
  2. Quel tissus pour masque afnor ?
  3. Est-il utile de porter un masque en tissu pour contrer le coronavirus ?
  4. Protection coronavirus: masque en tissu efficace ou pas ?



Déconfinement: faut-il porter un masque contre le coronavirus ?


Introduction

Depuis le début de la propagation du coronavirus, plusieurs questions se posent sur la gravité de la maladie, sa contamination et les mesures d’hygiène et  prévention. De nombreux désaccords sur les masques de protection ont été discutés, et plus précisément,  faut-il porter un masque contre le coronavirus ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que les masques aux normes afnor restent les mieux recommandés et homologués, mais d’autres masque même sans atteindre les normes peuvent  contribuer à limiter la propagation de virus avec des proportions d’efficacité différentes.




1- Qu’est-ce qu’un masque de protection aux normes afnor ?


Le masque de protection coronavirus  est classé en deux catégories:

Masques destinés pour les professionnels en contact avec le public: Ces masques doivent avoir une efficacité de filtration de particules de 3 μm supérieure à 90%

Masques destinés pour protéger l’ensemble d’un groupe qui les porte : Ces masques doivent avoir une efficacité de filtration de particules de 3 μm supérieure 70%

La respirabilité des deux types doit permettre leur port pendant un temps de 4h, et la forme de masque doit couvrir le nez et la bouche sans laisser d’espace perméable au spray.

Alors que les masques types comme les masques chirurgicaux et les ffp2 qui confèrent parfaitement ces normes sont de moins en moins disponibles pour le public, les gens passent aux masques en tissu.




2- Est-il utile de porter un masque en tissu pour contrer le coronavirus ?


La filtration de particule assurée par les masques en tissu est moyennement efficace que celle assurée par les masques médicaux. Selon l’OMS, qui d’ailleurs recommandé le port de masque en tissu pour éviter que le coronavirus ne se propage tout en respectant les gestes barrières,  le caractère le plus important dans ces masques est l’étanchéité de leurs tissus qui doivent normalement filtrer les aérosols potentiellement contaminés par les virus. Donc pour vous assurer que vous portez un outil de protection efficace, vous devez savoir les recommandations de masque de protection aux normes afnor.




3- Quel tissus pour masque afnor ?


Un masque de protection en tissu efficace doit être constitué d’au moins deux couches au maillage serré avec une ou plusieurs coutures verticales ; une recherche plus approfondie a conclu que la meilleure composition est  la superposition d’une couche de coton serré sur deux couches de soie, de mousseline de soie, de flanelle ou d’élasthanne.

Enfin pour tester l’efficacité du masque, tendez le tissu face à la lumière du soleil ou d’une ampoule, si le tissu est efficace vous ne pourrez pas voir à travers, mais vous devez pouvoir respirer confortablement lorsque vous le portez.

L’oms recommande-t-elle le port du masque médical pour éviter que le coronavirus ne se propage ?

L’OMS nous répond sur la question: faut-il porter un masque contre le coronavirus ? En effet, un guide révélant l’efficacité du masque de protection contre virus non seulement médical mais également en tissu a été publié le 5 juin par l’Organisation Mondiale de la Santé.

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

L’OMS recommande de porter des masques non-médicaux dans certaines situations ou endroits propices à une contamination (zones fermés ou à forte densité humaine ; les écoles, le transport public, marchés et magasins, etc…).

En général, porter un masque de protection antivirus fait partie des mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées dans les établissements de soins de santé.  Il s’agit d’un type d’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé pour aider à prévenir la propagation des maladies infectieuses. 




4-  Protection coronavirus: masque en tissu efficace ou pas ?


Concernant le masque de protection en tissu, l’OMS insiste sur un facteur déterminant de l’efficacité des masques en tissu, c’est le taux de filtration. La combinaison des tissus et des matériaux se traduit par une filtration et une respirabilité variables.

De surcroît, l’efficacité de filtration dépend de l’étanchéité du tissage, du diamètre des mailles, des fibres ou des fils, et dans le cas des matériaux non tissés, du processus de fabrication ».

Ainsi, l’efficacité filtrante d’un masque en tissu peut aller de 0,7 % à 60% selon les matières de confection.

L’OMS précise qu’un masque en tissu avec un minimum de trois couches permet vous donner une meilleure filtration et donc une efficacité. La combinaison « idéale » étant :

  • La couche en contact du visage doit être faite d’un matériau hydrophile (coton pur ou mélange de coton) ;
  • La couche externe doit se faire en matériau hydrophobe, comme le polypropylène, polyester ou des mélanges équilibrés ;
  • La couche intercalaire également en polypropylène ou en couche de coton qui peut faciliter la filtration ou capturer les gouttelettes.


Conclusion
Les masques faciaux non médicaux, y compris les revêtements faciaux faits maison ou masque de protection en tissu, varient considérablement en termes de composition et de conception.  Ils ne sont pas tenus de répondre aux mêmes normes de sécurité que celles utilisées dans les établissements de santé. Toutefois, le port du masque reste l’ultime moyen pour se protéger et prévenir toute contagion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Close

liste d'envies

Récemment consultés

Close

Great to see you here!

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte?

Close

Close

Catégories

×