COVID-19: comment choisir et utiliser son masque de protection antivirus ?

Protection efficace : Voici comment choisir et porter votre masque antivirus

Un masque de protection antivirus peut-il aider à prévenir la propagation de COVID-19 ? Les scientifiques ont révélé que les masques faciaux sont parmi les mesures préventives pour se protéger d’une éventuelle contamination des virus en général et de COVID-19 en particulier.

Alors pourquoi les masques faciaux n’ont-ils pas été recommandés au début de la pandémie ? 

À l’époque, les experts ne savaient pas encore dans quelle mesure les personnes atteintes de COVID-19 pouvaient propager le virus avant l’apparition des premièrs symptômes. On ne savait même pas que certaines personnes qu’étaient atteintes de COVID-19 ne présentaient aucun symptôme. 

Le contaminé, que ce soit un porteur sain ou chronique, peut sans le savoir transmettre le virus à d’autres personnes de son entourage.

Suite aux premières découvertes des mécanismes de transmission de COVID-19, l’OMS commençait à faire volte-face sur le masque de protection visage. 

C’était le premier pas vers l’utilisation généralisée des masques en tissu pour aider à prévenir la transmission du virus par les personnes infectées par COVID-19 mais ne le connaissent pas.


Sommaire

  1. Un masque de protection virus, protège-t-il du COVID-19?
  2. Quels sont les types de masque de protection contre virus ?
  3. Comment choisir un masque de protection?
  4. Comment mettre un masque de protection?


1- Un masque de protection virus, protège-t-il du COVID 19?

En général, porter un masque de protection antivirus fait partie des mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées dans les établissements de soins de santé.  Il s’agit d’un type d’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé pour aider à prévenir la propagation des maladies infectieuses. 

Les masques faciaux non médicaux, y compris les revêtements faciaux faits maison ou les masques en tissu, varient considérablement en termes de composition et de conception.  Ils ne sont pas tenus de répondre aux mêmes normes de sécurité que celles utilisées dans les établissements de santé.

Les nouvelles recommandations de l’OMS pour l’utilisation du masque de protection coronavirus

Un guide révélant l’efficacité du masque de protection contre virus en tissu a été publié le 5 juin par l’Organisation Mondiale de la Santé.

External link
https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak

L’OMS recommande de porter des masques non-médicaux dans certaines situations ou endroits propices à une contamination (zones fermés ou à forte densité humaine ; les écoles, le transport public, marchés et magasins, etc)

Concernant le masque de protection en tissu, l’OMS insiste sur un facteur déterminant de l’efficacité des masques en tissu, c’est le taux de filtration. La combinaison des tissus et des matériaux se traduit par une filtration et une respirabilité variables.

De surcroît, l’efficacité de filtration dépend de l’étanchéité du tissage, du diamètre des mailles, des fibres ou des fils, et dans le cas des matériaux non tissés, du processus de fabrication ».

Ainsi, l’efficacité filtrante d’un masque en tissu peut aller de 0,7 % à 60% selon les matières de confection.

L’OMS précise qu’un masque en tissu avec un minimum de trois couches permet vous donner une meilleure filtration et donc une efficacité. La combinaison « idéale » étant :

  • La couche en contact du visage doit être faite d’un matériau hydrophile (coton pur ou mélange de coton) ;
  • La couche externe doit se faire en matériau hydrophobe, comme le polypropylène, polyester ou des mélanges équilibrés ;
  • La couche intercalaire également en polypropylène ou en couche de coton qui peut faciliter la filtration ou capturer les gouttelettes.


2- Quels sont les types de masque de protection contre virus ?


Le masque antivirus chirurgical

Les masques chirurgicaux, comme leur nom l’indique, sont destinés en premier lieu pour des raisons chirurgicales et hospitalières.

Appelé aussi masque médical, un masque chirurgical est un masque jetable qui protège le nez et la bouche du porteur contre le contact avec les projections buccales et nasaux qui peuvent contenir des micro-organismes infectieux.

External link
https://www.ld-medical.fr/blog/post/13-masque-de-protection-coronavirus-difference-entre-masques-de-type-ii-ffp2-ffp3

Un masque contre virus chirurgical filtre également les macro-particules présentes dans l’air comme la poussière et la fumée. 


Masque contre virus N95

Un masque N95 est un type de respirateur qui offre une meilleure protection qu’un masque chirurgical car il peut filtrer les grosses et les microparticules à chaque inspiration/expiration.  

Comme son nom l’indique, ce masque antivirus conçu pour bloquer 95% des très petites particules invisibles à l’œil. Certains masques N95 sont équipés de valves qui rendent la respiration d’autant plus faciles. 

Les prestataires de soins de santé doivent être formés en matière d’utilisation de ces masques et conduisent des tests d’ajustement pour confirmer une étanchéité suffisante avant de le recommander aux porteurs.

Comme les masques chirurgicaux, les masques N95 sont conçus pour être jetables.  Cependant, les chercheurs testent des moyens pour désinfecter les masques N95 afin qu’ils puissent être réutilisés.

Certains masques N95, et même certains masques en tissu, ont des valves unidirectionnelles qui les rendent plus faciles à respirer.  Mais comme la valve libère de l’air non filtré lorsque le porteur expire, ce type de masque n’empêche pas le porteur de propager le virus.  C’est pourquoi ils sont interdits à être porter dans certains endroits


Masque anti contagion FFP

Nous distinguons trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction du taux de filtration et de la fuite au visage):

  • Les masques FFP1 avec une capacité de filtration d’au moins de 80 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur est inférieur à 22 %).
  • Les masques FFP2 sont caractérisés d’un taux de filtration minimum de l’ordre de 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur est inférieur à 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur ne dépasse guère les 2 %)


Masque de protection en tissu

Alors que les masques chirurgicaux et les masques N95 sont rares et doivent être réservés aux prestataires de soins de santé, les masques en tissu destinés pour tout le monde, faciles à trouver dans le marché et peuvent être lavés et réutilisés.

Les pays ayant exigé aux citoyens de porter les masques en tissu, le dépistage, l’isolement et la distanciation sociale au début de la pandémie semblent avoir réussi à ralentir la propagation du virus.

Le masque en tissu et moins cher, simple à porter et nettoyé. Notre site web KMAMA vous propose plusieurs gammes de masques de protection antivirus fabriqués 100% de tissu.

Découvrez nos masques en tissu


Masque fait maison

Pour choisir et porter des masques faits maison, il est recommandé de se conformer au guide AFNOR.

External link




3- Comment choisir un masque de protection ?

Grosso modo, voici la checklist des points de vigilance :

  • Choix du matériau

Pour être aussi efficace que possible, le masque en tissu doit contenir plusieurs couches imperméables et filtrant les particules nuisibles et agents infectieux aéroportés.

Toutefois le matériau de fabrication de masque que vous choisissez doit rester respirant et confortable à porter pendant de longues journées (travail continue, voyage long, etc). Il doit également être facile à laver à 60°C, à passer au sèche-linge, et doit conserver sa structure et sa texture après chaque lavage.

  • La coupe du masque

Le masque choisi doit parfaitement s’adapter à votre visage, pour couvrir complètement votre appareil respiratoire (le nez et la bouche).

Veillez à ce que votre masque anti contagion soit à la fois imperméable des projections émises par le porteur et protecteur contre les projections respiratoires des personnes de votre entourage.

  • L’étanchéité du masque

Quelles que soient leurs formes ; en « pli plat », en  » coque  » ou en « bec de canard », les masques doivent couvrir entièrement les délimitations du nez, des joues et du menton du porteur.

Quand les limites du masque de protection visage ne sont pas suffisamment superposées sur le visage ou se décalent suite aux articulations par exemple, l’air interne / externe traverse les bords du masque plutôt qu’il soit infiltré à travers le tissu.




4- Comment porter un masque en tissu ?

Le masque de protection en tissu doit être porté dans les lieux publics où les mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir et où la transmission de virus devient potentielle.

Voici quelques conseils pour une meilleure utilisation d’un masque en tissu:

  • Placez le masque sur votre bouche et votre nez.
  • Attachez-le derrière votre tête ou utilisez un masque antivirus Boucles d’oreille facile à porter.
  • Ne touchez pas à votre masque avec vos mains lorsque vous le portez.
  • Si vous touchez accidentellement votre masque, désinfectez vos mains immédiatement.
  • Retirez le masque en le détachant ou en retirant les boucles d’oreille sans toucher l’avant du masque ou votre visage.
  • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré votre masque.
  • Si votre masque est lavable, lavez-le régulièrement à l’eau et au savon.  Il peut être lavé avec d’autres vêtements.
  • Ne portez pas le même masque deux fois sans l’avoir lavé (recommandation de lavage : 60°C minimum, séchage chaud ou repassage vapeur)

Enfin, voici quelques précautions à prendre lors de l’utilisation d’un masque de protection coronavirus :

  • Ne mettez pas de masque à une personne qui a du mal à respirer, qui est inconsciente ou incapable de retirer son masque sans aide.
  • Ne mettez pas de masque sur les enfants de moins de 2 ans.
  • N’utilisez pas un masque facial comme substitut à la distanciation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Close

liste d'envies

Récemment consultés

Close

Great to see you here!

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte?

Close

Close

Catégories

×